1. Rubriques fiches conseils
  2. >
  3. Les gencives

Rubrique Les gencives

Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les gingivites

    La gingivite s'installe lorsque la gencive (tissu muqueux qui entoure les dents) subit des agressions.

    En savoir plus

  • Le traitement des parodontites (déchaussement des dents)

    Le traitement des parodontites repose principalement sur la restitution d'une flore microbienne gingivale saine grâce à la désinfection et au nettoyage. La compréhension de la maladie par le patient, notamment de la contamination est essentielle.

    En savoir plus

  • Le surfaçage

    Le surfaçage (ou curetage) est la première technique envisagée pour traiter les parodontites. Elle fait suite à la suppression de l'infection ( contrôle au microscope à contraste de phase et/ou sonde ADN ). Le patient devra auparavant maîtriser son hygiène bucco-dentaire. Cette méthode, peu agressive aujourd'hui car realisée avec douceur aux Ultra-Sons, est généralement très efficace.

    En savoir plus

  • Traitement chirurgical : les lambeaux d'assainissement

    Les lambeaux d’assainissement sont un traitement chirurgical permettant, en dernier recours, apres avoir contrôlé l'infection, de traiter une parodontite (déchaussement des dents).

    En savoir plus

  • Soins des gencives : la prise en charge des patients diabétiques

    Les soins des gencives permettent de prévenir ou de retarder l’apparition des maladies parodontales qui affectent les tissus de support des dents : os et gencives. Les nouvelles mesures de prises en charge à compter d’avril 2019 ont pour objet de renforcer la prévention de cette maladie chez les patients diabétiques.

    En savoir plus

  • Les parodontites sont-elles héréditaires ?

    Il peut exister un facteur héréditaire dans les cas de parodontite (déchaussement des dents). Toutefois ce n'est pas le paramètre essentiel.

    En savoir plus

  • Soignez vos gencives pour vous redonner le sourire

    Les maladies parodontales se développent insidieusement, (quelques saignements de gencive épisodiques).

    En savoir plus

  • Les maladies parodontales : diagnostic et plan de traitement

    On regroupe sous le terme de maladies parodontales les maladies touchant les tissus de soutien des dents (gencive, os, ligament). L’ensemble de ces tissus est appelé parodonte.

    En savoir plus

  • Parodontite et santé générale

    La parodontite désigne les maladies du parodonte. Le parodonte représente l’ensemble gencives/os qui entoure les dents, ligament qui fixe les dents, surface des racines des dents. Le parodonte est le soutien qui assure la solidité des dents.

    En savoir plus

  • Rétraction des gencives suite à une maladie parodontale

    Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus de soutien qui entourent les dents. Le parodonte est constitué de la gencive, du ligament alvéolo-dentaire et de l’os alvéolaire.

    En savoir plus

  • La frénectomie

    Le frein de la langue, ou frein lingual, est un élément en tissu fibreux situé sous la langue et chargé de la retenir. La frénectomie consiste à dégager ou retirer ce frein lorsqu’il s’attache trop près des dents, ceci afin de redonner à la langue une liberté de mouvement optimale.

    En savoir plus

  • Les maladies parodontales

    La maladie parodontale est une maladie infectieuse qui touche 70 à 80% de la population adulte. Elle est due à la présence d'une flore microbienne gingivale incompatible avec la santé (bactéries anaérobies et parasites).

    En savoir plus