Qu’est-ce qu’une gingivite ?
C’est une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en croquant dans une pomme. Fréquente, la gingivite est souvent liée a une mauvaise haleine et localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. Elle constitue une plaie favorable a l'infection des tissus de soutien des dents ( parodontite ). Sans traitement elle favorise le déchaussement et peut également accélérer la perte des dents.

Quelle est son origine ?
Le plus souvent la gingivite est provoquée par la présence d’un excès de tartre, lui-même produit par la plaque dentaire. La plaque dentaire et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération des microbes (bactéries, parasites) et donc à l’infection localisée de la gencive.
Souvent liée à une hygiène buccale insuffisante, la gingivite est toutefois favorisée par certaines situations : grossesse, tabagisme, diabète, par des dents mal positionnées ou par une carie mal soignée...


Traitement
Le traitement des gingivites repose sur :
- un enseignement professionnel de l’hygiène dentaire au patient à réévaluer périodiquement.
- un détartrage minutieux réalisé au cabinet.
- l’utilisation éventuelle de bains de bouche, voir d'une antibiothérapie.
Nos conseils
- Seule une hygiène dentaire adaptée peut vous tenir à l’écart d’une gingivite sévère.
- Le brossage des dents est la clé d’une bonne hygiène : 2 minutes, 2 fois par jour après les repas, de la gencive vers le dent, avec une brosse souple en bon état et donc changée tous les 1 a 2 mois.
- D’autres moyens concourent à combattre la plaque et ses désagréments : le fil dentaire et les brossettes interdentaires permettent d’éliminer les débris alimentaires, un bain de bouche désinfectant ( protocole à mettre en place avec son dentiste).
- Nous vous recommandons d’effectuer au moins une fois par an une visite de contrôle et un détartrage soigneux.